La semaine en pixels – 24 novembre 2017

This article is also available in English: us us

Comme chaque semaine,  un condensé de mes lectures et ma veille web design et graphisme, expérience utilisateurs, design d’interface et mobilité, mais aussi des outils et ressources pour le web design et de l’inspiration en tout genre : illustrations, photos, sites web, etc.

Au programme : le futur et le mobile, des méthodes d’UX, modèle mental, processus responsive, gérer le Notch de l’iPhone X en CSS, cohérence des interfaces accessibilité et UI, les coûts cachés d’un design complexe, les problèmes à n’embaucher que des développeurs full stacks, des patterns SVG et des outils pour web designers.

Pour plus de liens chaque matin vous pouvez me suivre sur twitter. Bonne lecture :)

J’ai publié un truc cette semaine

Solving design problems: Finding UX tools, methods & activities – ma liste d’outils et ressources utilisées au quotidien pour choisir la stratégie et méthode UX la plus adéquat (je le traduirais sans doute si j’ai un peu de temps)

Les liens en français

#Accessibilité

UX et accessibilité : retour sur BlendWebMix et UX Rennes

tl;dnr, s’il devait n’en rester qu’un ?

#Mobile

Mobile in The Future, une conférence très interessante de Luke Wroblewski qui analyse les évolutions de plusieurs applications mobiles pour ensuite essayer de comprendre et prédire le futur du design d’interface

Les articles de la semaine

#Design #Processus

#UX  #UI

#CSS #Front-End

#Accessibilité #Design Inclusif

L’actualité webdesign

#DevTools

Go beyond console.log with the Firefox Debugger

Des ressources utiles, outils et plugins pour vous faciliter la vie

#Web Design

PinTab une collection de ressources pour webdesigners

#SVG

Simple Patterns for Separation (Better Than Color Alone) des patterns SVG utilisables en CSS

Vous souhaitez des conseils en ergonomie ou en expérience utilisateur ? Un design de site, d'interface ou d'application mobile ? Envie de travailler ensemble ou de m'inviter à donner une conférence ? Consultez mes réalisations ou contactez moi directement.

4 réflexions au sujet de « La semaine en pixels – 24 novembre 2017 »

    • Je ne sais pas où tu travailles mais moi dans mon boulot une partie des sites faits avant mon arrivée ont été faits avec Bootstrap (je parle de gros sites de banques, institutions européennes, etc.). Pareil dans mon ancienne agence quand le client le demandait. Du coup, si la question est “mais y a des gens qui utilisent encore Bootstrap” la réponse je pense est oui.
      Du coup des ressources Bootstrap ont tout à fait à mon avis du sens dans une collection de ressources pour webdesigner. Surtout que le terme webdesigner pour les anglosaxon englobe la partie design et la partie code, un webdesigner fait aussi du HTML et du CSS.

      • Travaillant en agence, Bootstrap est plus que jamais d’actualité, certaines s’y mettent tout juste d’ailleurs et pour ce qui est du rôle du webdesigner, le diplôme éponyme que l’on passe en France à l’université ou au Greta se partage à 50/50 entre design et code et c’est tant mieux car cela fait la différence avec les graphistes web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *