[Freebies] Illustration Stratégie Responsive vs Mobile First Responsive

[Freebies] Illustration Stratégie Responsive vs Mobile First Responsive

This article is also available in English: us us

Le mot ” Responsive ” veut aujourd’hui dire beaucoup de choses. Dans son article Responsive Strategy, Brad Frost nous explique la différence entre un site qu’il appelle ” Responsive Retrofitting ” et un site ” Mobile First Responsive Design “.

Dans le premier cas, il s’agit de prendre un site conçu dans sa structure, son code et son ergonomie pour des grands appareils et de le ” rendre ” responsive après coup (en supprimant les largeurs fixes, utilisant des grilles fluides, etc.). Entendez pas là que l’on essaie de faire entrer au chausse pied 150L d’eau dans un dé à coudre. Forcément à un moment donné ça débord.

Dans le second cas, il s’agit de penser la mobilité dès le début du projet en créant une interface qui s’adapte aux contraintes du mobile et dont on va progressivement enrichir la présentation des contenus et l’expérience utilisateur en fonction de l’espace disponible sur cette interface.

J’aime beaucoup les allégories qu’il utilise dans son article et j’ai donc décidé de les illustrer pour mes cours et mes formations. Vous pouvez télécharger les illustrations au format .JPG :

Illustration Stratégie Responsive - Mobile First

L’ illustration Strétégie Responsive – Mobile first par Walter Stéphanie est mis à disposition selon les termes de la licence Attribution-ShareAlike 4.0 International (CC BY-SA 4.0).

Vous êtes autorisé à : Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats, Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matérie pour toute utilisation, y compris commerciale. Attribution — Vous devez créditer l’Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l’Oeuvre.

Besoin d'un design de site, d'interface ou d'application mobile ? De conseils en ergonomie ou en expérience utilisateur ? Envie de travailler ensemble ? N'hésitez pas à consulter mes réalisations et à me contacter directement.

Les commentaires sont fermés.