[Lecture] Projet Responsive Web Design

[Lecture] Projet Responsive Web Design

Ce contenu a été rédigé il y a 11 ans. Il se peut qu'il ne soit plus à jour.

6h de train m’ont permis d’enfin finir le livre du Rudy Rigot et Jémérie Patonnier « Projet Responsive Web Design, Du recueil des besoins à la mise en ligne ». Voici ma première impression après la lecture de ce livre.

Si vous vous attendiez à un guide pratique sur comment créer un site responsive, passer vos chemin, ce n’est pas le but, et tant mieux. Pleins d’autres livres traitent de la technique, HTML, CSS, media-queries, la valeur ajoutée de ce livre réside dans le fait qu’il présente un projet responsive avec l’angle de la gestion de projet, ce que font au final très peu de livres. Une bouffée de fraîcheur sur le sujet qui fait plaisir à lire.

Le livre commence par rappeler quelques concepts de base : responsive, adaptive, site dédié, le « lâcher prise » sur le web, pour passer ensuite directement au vif du sujet à savoir recueillir les besoins clients et la rédaction du cahier des charges. Beaucoup de bons conseils dans cette partie mettant en avant le rôle primordial du chef de projet. A ce stade là, j’ai particulièrement apprécié le chapitre sur la définition du périmètre du projet responsive et des couples d’appareils + navigateurs à tester (10 au maximum vous voulez pouvoir vous en sortir).

Le livre dresse ensuite le portrait d’une équipe « type » non pas en terme de « personnes » mais plus de rôles clés (appelés « rôles projet ») pour mener à bien le projet. J’ai vraiment apprécié les descriptions des différents métiers, et l’accent mis sur leur complexification, en particulier celle du rôle d’intégrateur (qui devient de plus en plus « front développeur ») et son rôle presque « central » dans l’équipe.

La suite du livre décrit pas à pas les étapes de la préconception, premiers gabarits prototypes, le rôle du designer graphique, de l’intégrateur puis du développeur back end. Là encore l’accent est mis sur la communication entre les différents « rôles ». Quelques détails sont donnés sur les spécificités techniques d’un projet responsive pour le graphisme, l’intégration et le développement, mais le livre reste volontairement « vague » sur le sujet.

Enfin une dernière partie est consacrée à la recette, aux tests, à l’importance de former les rédacteurs de contenus aux contraintes du responsive mais également du web en général, et aux petits « bugs » qui peuvent apparaitre en fin de projet (mots trop longues dans d’autres langues, etc.).

Le livre se conclut sur une partie d’après projet, la TMA  ou « tierce maintenance applicative » et ce qui se passe une fois le site en ligne.

Trois petites détails supplémentaires (parce qu’il faut bien pinailler un peu) :

  • La partie qui parle de lorem ipsum appuie sur le fait que cela permet de s’abstraire du contenu pour valider la forme, mais au final, je préfère (et beaucoup d’autres designers) travailler quand c’est possible avec le « vrai » contenu pour valider les hypothèses de design en terme de hauteur et flux du contenu dans la page.
  • Le terme « retina » est beaucoup utilisé dans la partie sur l’optimisation des images mais il faut rappeler que le terme est propriétaire de chez Apple et que de plus en plus de terminaux ont un écran avec un pixel ratio supérieur à 2 (donc haute définition) sans pour autant avoir une pomme dessus.
  • Le livre parle de la meta viewport sans préciser que la propriété n’est pas standard et vouée à disparaître au profit de @viewport. Là on entre vraiment dans le très technique et ce n’est pas le but du livre, mais tant qu’à la mentionner, autant aller jusqu’au bout  ;)

(Je vous avais prévenu que c’était « juste » pour pinailler).

Au final, même si le livre est axé sur un projet responsive, je pense que c’est également un excellent livre de gestion de projet web plus « général » à mettre entre les mains des chefs de projet, et des différents acteurs amenés à interagir dans la création d’un site web, responsive ou non. Sans oublier que les auteurs y précisent que l’intégrateur sera le héros du web, s’il vous fallait encore un argument pour l’acheter ;)

Prix du livre sur amazon : 18.91€

IMG_20130703_143837